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/ Faire carrière à l'UdeM

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Foire aux questions sur notre système de recrutement en ligne

Si vous n’êtes pas un employé de l’UdeM, cliquez ici. Vous pourrez alors consulter toutes les offres d’emploi sans avoir à créer de compte. 

Si vous êtes un employé de l'UdeM, cliquez ici.

Vous devez créer un profil en commençant par choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cela ne prendra que quelques minutes. Votre profil en ligne vous permettra de téléverser votre curriculum vitae, soumettre votre candidature, suivre vos demandes et accéder à nos outils en ligne. 

Vous pouvez télécharger un curriculum vitae pour chaque demande d’emploi et ajouter un nombre illimité de pièces jointes (documents de référence, relevés de notes, lettres d’accompagnement et références professionnelles, dans tous les formats habituels) dans l’onglet « Vos outils carrière ». Veuillez prendre note que le nom de vos pièces jointes ne doit comporter aucun accent ou caractère spécial.

Vous pouvez joindre votre lettre de présentation en accédant à l’onglet « Vos outils carrière ».

Vous pouvez également choisir de joindre votre lettre de présentation à votre curriculum vitae et de créer un seul document contenant ces deux éléments afin de simplifier le processus de téléchargement.

Veuillez prendre note que le nom de vos pièces jointes ne doit comporter aucun accent ou caractère spécial.

Une fois que vous aurez cliqué sur « Postuler maintenant », vous verrez apparaitre une fenêtre confirmant que vous avez soumis correctement votre demande d'emploi. Vous recevrez également un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez fournie en créant votre  profil. Vous pouvez aussi accéder à « Vos outils carrière » pour consulter le statut (« postulé » ou « non postulé ») de vos demandes.

Oui. Assurez-vous d’avoir le profil et les compétences requises pour le poste.

Vous devez postuler à nouveau dans « Vos outils carrière ». Seule la demande la plus récente sera retenue par les recruteurs. 

Si vous n’avez pas enregistré votre demande, vous devez vous authentifier et soumettre à nouveau votre candidature. Si vous avez enregistré votre demande, le statut « Non postulé » apparaitra lorsque vous consultez l’onglet « Vos outils carrière ». Vous pourrez poursuivre là où vous en étiez lorsque votre session s’est terminée. 

Afin d’offrir des chances d’emploi égales à tous, l’Université de Montréal s'engage à créer un milieu de travail inclusif et diversifié en favorisant les points de vue riches et variés des membres de sa communauté. Elle  s’appuie également sur les dispositions de la Loi sur l’égalité qui vise à rendre le personnel plus représentatif d’une main-d’œuvre diversifiée en favorisant une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi, soit les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles et les Autochtones.  

Nous encourageons ainsi les candidats à répondre aux questions relatives aux renseignements sur l’équité en matière d’emploi. Les renseignements fournis demeureront strictement confidentiels et ne seront utilisés que dans le but de mesurer et de soutenir les efforts mis en œuvre par l’UdeM pour attirer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.  

Si vous avez enregistré votre demande et que le statut qui lui est associé est  « Non postulé », cliquez sur l’icône corbeille pour la supprimer de votre liste.

Si le statut de votre demande est « postulé », veuillez communiquer avec la Direction des ressources humaines au 514.343.6441​​ afin de demander que votre candidature soit retirée du processus de recrutement.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, nous vous recommandons de postuler à nouveau. En tout temps, vous pouvez vérifier si le poste pour lequel vous avez posé votre candidature se trouve dans  « Vos outils carrière ». Si le poste ne s’y trouve pas ou s’il y est et que le statut indique « non postulé », ceci confirme que votre candidature n’a pas été soumise et que vous devez à nouveau soumettre votre candidature.

Non. Tous nos recruteurs utilisent exclusivement l’application de recrutement en ligne pour effectuer le processus d’embauche des postes d’administration et de services à l’UdeM. Les dossiers de candidature sont ainsi conservés électroniquement dans notre système.

Vous devez accéder au site de recrutement en ligne Carrière et créer un profil en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe que l’on vous demandera de confirmer. Cela ne prendra que quelques minutes. 

Dans la section Carrière où vous consultez les postes, cliquez sur «Aide connexion » dans la boîte «  Ouverture session ». Ensuite, complétez les informations vous permettant d’obtenir votre nom d’utilisateur oublié en fournissant votre adresse courriel. Votre code d’utilisateur vous sera acheminé par courriel à cette adresse.

Dans la section Carrières où vous consultez les postes, cliquez sur «Aide connexion » dans la boîte «  Ouverture session ». Ensuite, fournissez votre code d’utilisateur et cliquez sur « Extraire nouveau mot de passe ». Votre nouveau mot de passe vous sera acheminé par courriel.

Si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur, vous devez d’abord le récupérer avant de procéder à l'obtention d’un nouveau mot de passe.

Dans vos outils « Vos outils carrière», cliquez sur « Modification profil » et effectuez les changements souhaités. Avant de quitter, ne pas oublier de cliquer sur « Enregistrer » afin que les nouvelles informations soient sauvegardées.

Il est impossible de supprimer votre profil de candidature du site Carrière de l’UdeM. 

Firefox, Chrome et Safari.

Oui, vous pouvez configurer jusqu’à 5 alertes-emplois différentes correspondant à des critères spécifiques. Pour ce faire, veuillez prendre note que vous devrez créer un profil d’utilisateur en procédant à votre inscription.

Marche à suivre 

  1. Accédez au site de recrutement en ligne Carrière en cliquant ici.
  2. Cliquez sur « Inscription », en haut de la page.
  3. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe puis cliquez sur « Inscrire ».
  4. Accédez à votre profil, puis cliquez sur l’onglet « Recherche emplois » en haut de la page dans la navigation principale.
  5. Indiquez les critères correspondant au type d’emploi que vous recherchez.
  6. Une fois que vous avez sélectionné tous les critères que vous souhaitez rechercher, cliquez sur « Enregistrer critère ».
  7. Nommez votre recherche (par exemple : Emplois communication –UdeM) et sélectionnez l’option « Agent de recherche ». C’est cette option qui générera votre alerte-emploi. Indiquez ensuite l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les courriels d’alerte-emploi.
  8. Cliquez sur « Enregistrer critères ».

Votre alerte-emploi est dès lors activée. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 5 fois avec des critères différents.

Une fois votre alerte configurée, vous recevrez des courriels recensant l’hyperlien des offres d'emploi correspondant à vos critères. Il est possible qu’il y ait plus d’emplois offerts que d’espace disponible dans le courriel.  Si c’est le cas, vous serez invité à visiter Carrière pour visualiser l’ensemble des résultats de recherche.

Si vous souhaitez par la suite consulter les différentes recherches que vous avez sauvegardées, ou modifier vos alertes, vous pouvez le faire en cliquant sur l’onglet « Vos recherches » dans la navigation principale. 

Les recruteurs sont en mesure de faire des recherches à partir des curriculum vitae reçus et ainsi, considérer les candidats qui ont un profil qui correspond à un poste sans toutefois avoir posé leur candidature.

Il est primordial de partager toute l’information relative à votre expérience académique et professionnelle afin de compléter le dépôt de votre candidature, et ce, même si vous avez téléversé un curriculum vitae. Veuillez remplir tous les champs nécessaires de la section « Scolarité et expérience professionnelle ». 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.