Passer au contenu

/ Faire carrière à l'UdeM

Rechercher

Navigation secondaire

Gestion de la documentation et sciences de l'information

Le savoir à profusion

Le réseau des bibliothèques et des ressources documentaires emploie des techniciens, bibliothécaires, spécialistes de la documentation et de la bibliothéconomie au comptoir de référence, au service du catalogage et au service des acquisitions. L’Université compte 15 bibliothèques spécialisées auxquelles s’ajoutent, notamment, la cartothèque, les livres rares et collections spéciales, la médiathèque et les installations du Campus Laval. Par sa Division des archives, l’Université s’assure aussi de la conservation des documents actifs, semi-actifs et historiques des unités administratives et des facultés.

Votre rôle

Orienter, assister et conseiller les usagers des bibliothèques dans leur recherche documentaire. Préparer et livrer des activités de formation pour mieux outiller les usagers. Organiser des visites guidées pour les groupes de nouveaux étudiants.  Participer à l’élaboration de politiques et procédures associées à l’utilisation et à la promotion des collections.

Émettre les règles de classification et d’indexation des documents destinés aux archives, développer les outils requis, former les employés de l’UdeM relativement aux méthodes de classement. Acquérir des archives de sources privées jugées nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à l’histoire de l’institution.

Les perspectives de carrière

Avec ses collections d’envergure, en nombre et en qualité, et avec l’acquisition de plus en plus importante de documents numériques, le réseau des bibliothèques a le vent dans les voiles. Pour sa part, la Division de la gestion des documents et des archives s’assure de la mémoire institutionnelle d’utilité courante et historique.

 

Consulter toutes les offres d'emploi


Vous êtes un employé de l'UdeM? Cliquez ici

 

 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.