Passer au contenu

/ Faire carrière à l'UdeM

Rechercher

Diversité et inclusion

 

L’UdeM travaille constamment à offrir  à ses employés un milieu de travail exempt de discrimination où chacun peut être la personne qu’il souhaite être, sans jugement ni barrière. La promotion de la diversité et l’acceptation de tous et toutes, quelles que soient leurs différences, font partie de nos priorités. Les actions prises en ​gestion des ressources humaines visent à renforcer cette orientation.

Des partenariats qui font grandir

Fierté au travail

Depuis 2017, l’UdeM est l’un des partenaires de Fierté au travail Canada. Par l’intermédiaire du dialogue, de l’éducation et du leadership éclairé, Fierté au travail Canada inspire les employeurs à promouvoir une culture d’entreprise qui reconnaît le personnel LGBT comme étant une partie importante d’une main d’œuvre diversifiée et efficace.

Depuis 2008, leurs services d’évaluation, de formation et de consultation aident les employeurs canadiens à créer des environnements de travail plus sécuritaires et plus inclusifs,

 

 

à optimiser le potentiel de leur personnel et à faire tomber les obstacles à l’emploi auxquels fait face la communauté LGBT canadienne.

Par son partenariat avec Fierté au travail Canada, l’UdeM s’engage à intensifier ses efforts en matière de diversité et d’inclusion de la communauté LGBT au sein des membres de sa communauté.

Employabilité

L’Université n’est pas seule pour parvenir à atteindre ses objectifs de diversité et d’inclusion. Elle unit ses forces à celles de ses nombreux partenaires avec lesquels elle a, au fil des ans, forgé de solides liens. Voici la liste de quelques-uns des organismes œuvrant  à l’employabilité des immigrants et des personnes handicapées avec lesquels nous collaborons:

Programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi

Nos programmes

Les programmes d'accès à l'égalité et d'équité en emploi de l’UdeM permettent de contrer la discrimination en emploi en éliminant les obstacles en matière de recrutement et d’embauche et en facilitant l’accueil et l’​intégration des personnes​ de tous les horizons. Ils permettent également à ​l'Université de se conformer aux lois québécoise​ et canadienne​ sur l'accès à l'égalité et l'équité en emploi, qui visent à encourager les organisations ​à obtenir une représentativité équitable de groupes sociaux souvent victimes de discrimination dans leur accès à l'emploi.

 

Un plan d'action concret

1. Participation en continu à des salons de l’emploi permettant de rencontrer et d’embaucher des membres des groupes visés, notamment les Autochtones, les immigrants et les personnes en situation de handicap;

2. Sensibilisation et formation destinées à l’ensemble de la communauté universitaire sur la diversité, l’inclusion et les accommodements raisonnables;

3. Diversification des stratégies de recrutement et des outils de sélection pour mieux s’adapter à la multiplicité des profils et des candidats;

4. Amélioration des pratiques d’accueil des nouveaux employés;

5. Service-conseil et accompagnement des équipes de gestion pour diversifier leur main-d’œuvre.

Portrait

 

Voici un bref portrait de l'évolution de la représentation globale​ des groupes visés dans l'ensemble du personnel de l'Université depuis 2003.

Évolution globale de la diversité, 2003-2015​​​

​Groupes visés​

2003​

2008​

2​012​

2015

Taux de disponibilité en 2015

​Femmes

44 %

55 %​

55 %​

57 %​

​61 %

​Minorités ethniques

​3,4 %

4 %​

5 %​

5 %​

10 %

​Minorités visibles

​5 %

6 %​

7 %​

9 %​

13 %

​Autochtones

0,08 %​

0,13 %​

0,18 %​

0,3 %​

0 %

​Personnes handicapées

​0,77 %

0,45 %​

1 %​

1,5 %​

4 %​

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.